L'associationLes stagesSDELe Prix Strategis

Notre Palmarès

Plus de 20 ans de lauréats

NOS LAURÉATS

Gamaya(2017)Gamaya a mis au point une technologie de senseurs d’imagerie de haute précision qui embarquent sur des drones pour observer les champs agricoles. Ses logiciels d’analyse de données fournissent aux agriculteurs des informations précises sur l’état des récoltes afin de détecter maladies, ravageurs, stress hydrique ou besoins d’engrais.
BestMile(2016)Spin-off de l'EPFL, BestMile propose une plateforme conçue pour gérer et optimiser des flotte de véhicules autonomes à la manière d’une tour de contrôle. La technologie de BestMile apporte la cohérence aux flottes de véhicules autonomes en transformant "des robots individualistes" en un système de mobilité intelligent, novateur, écologique et flexible.
eSMART(2015)eSMART répond aussi bien aux besoins avancés de constructions ou de rénovations éco-responsables et rend les bâtiments évolutifs, prêts pour les services futurs. Les gestionnaires d’immeubles, connectés à chaque objet, bénéficient des services connectés pour télé-relever les compteurs, surveiller les installations ou communiquer vers les occupants.
L.E.S.S(2014)L.E.S.S., pour «Light Efficient SystemS», développe des solutions de rétro-éclairage par une fibre de la taille d’un cheveu. Dans le domaine du contrôle qualité, leur produit permet une distribution inégalée de la lumière. Dans le domaine du display, cette fibre pourrait remplacer les LED qui servent à rétro éclairer tous nos écrans, ce qui permettrait de rendre les écrans plus fins jusqu’à les rendre flexibles, moins gourmants en énergie, le cout en supprimant tout contour.
Dacuda(2012)Dacuda est une société développant des solutions de numérisation (scanner) à faible coût, basées sur un traitement en temps réel de l'image. Leur technologie brevetée permet de rapidement numériser un document, de l'éditer immédiatement puis de facilement le partager. Leur objectif est de changer le marché de la numérisation en créant un produit accessible et destiné à un marché de grande taille. Ils ont pour cela notamment développé, en partenariat avec la marque LG, une souris utilisant leur technologie.
House Trip(2011)HouseTrip est le site internet leader pour la location d'appartements de vacances en Europe. Au lieu de réserver une chambre d'hôtel, réservez un appartement entier pour le même prix! Le projet HouseTrip a commencé à Lausanne en 2009 avec deux anciens étudiants de l'Ecole Hôtelière de Lausanne, Arnaud Bertrand et Junjun Chen, et le site a été lancé en Janvier 2010. Depuis son lancement, les revenus de la société ont augmenté en moyenne de 43% par mois, faisant une des 10 entreprises avec la plus forte croissance en Europe. HouseTrip est financée par Index Ventures et des business angels. La société a gagné de nombreux prix, y compris Venture Kick, Venture Leaders, le Get Funded Show, le label CTI et le Telegraph 100. House Trip à désormais trois bureaux ; à Lausanne, Londres et Lisbonne et compte 40 employés.
Poken(2010)Poken est une plateforme de gestion de contacts avec une extension dans le "monde réel" sous forme d'un porte-clef novateur qui, lorsque mis côte à côte avec un autre poken, permet aux deux utilisateurs d'être instantanément connectés, l'un a l'autre, au sein des réseaux sociaux sur le Web.
Sensometrix SA(2009)Sensometrix SA conçoit des solutions biométriques d'identification à forte valeur ajoutée pour le confort et la sécurité. Fondée en décembre 2006, Sensometrix SA déploie son activité mondialement en offrant la seule solution d'identification biométrique sans contact, combinant un taux de sécurité élevé et une identification rapide pour les grandes bases de données.
Digital Luxury Group(2008)Digital Luxury Group (DLG) est la première société internationale à fournir de l'Intelligence économique pour l'industrie du luxe (avec notamment le World Luxury Index™ et le WorldWatchReport™), et à utiliser ces données stratégiques pour la conception et à la mise en œuvre de stratégies uniques de marketing digital et de communication pour les marques de luxe. La société a son siège à Genève et dispose de bureaux à New York et Shanghai.
Creatives(2007)Creatives est une agence de marketing et communication développant des campagnes cross-média. Pour atteindre sa cible avec efficacité, elle marie ainsi les nouveaux médias (web/mobile) aux médias traditionnels.
Ilion Security SA(2006)Ilion Security SA est spécialiste de l'évaluation et de la mitigation du risque contre les attaques informatiques. Ilion Security SA utilise une méthode appelée Ethical Hacking qui lui permet de déceler des failles dans des réseaux informatiques et d'apporter les solutions appropriées.
Jobup.ch(2004)Jobup.ch est une plateforme facilitant la mise en relation des recruteurs et des candidats. Jobup.ch est un fournisseur de solutions dans le domaine du recrutement en ligne et propose à ses clients des offres sur mesure pour la publication et la gestion d’annonces, le traitement des candidatures, l’accès à une Base CV dédiée au recrutement et des espaces de communication sur les différents sites.
Mimotec(2003)La compagnie Suisse Mimotec SA, a été fondée en novembre 1998 suite au travail de thèse de son CEO le Dr. H. Lorenz. Depuis sa création, la société est reconnue en Suisse et à l’étranger comme un leader dans les domaines de la microtechnique et de la micromécanique. Dans un perpétuel élan d’innovation et d’acquisition de nouvelles connaissances la société continue son développement dans tous les domaines touchant à la microfabrication.
Arsenic(2001)Arsenic est un théâtre fondé en 1989. Il est depuis, devenu un haut lieu de la création théâtrale et chorégraphique contemporaine.
Modex(2000)Modex Therapeutics est une entreprise de biotechnologie fondée par Patrick Aebisher. Entrée en bourse en 2000 et devenue IsoTis en 2002, la société développe des technologies dans la réparation, le remplacement et la régénération de tissus et d’organes.
LeShop.ch(1999)LeShop.ch est le premier supermarché en ligne de Suisse. Il compte une clientèle régulière de 50’000 ménages et a atteint un chiffre d’affaires de 165 millions de francs en 2014. Le supermarché propose un assortiment unique en Suisse de produits Migros et d’articles de marque réunis dans les mêmes rayons. Aliments, y compris surgelés, produits de première nécessité, articles de ménage et de loisirs sont livrés directement à la porte des clients. La zone de livraison couvre toutes les régions de Suisse (100% des ménages). La majorité des clients sont des personnes actives et de jeunes familles. Ils apprécient avant tout le gain de temps et le confort de la commande en ligne qui leur facilitent considérablement l’organisation du quotidien.
Business Information(1998)Business Information aide les entreprises à mieux interagir et collaborer avec ses clients, employés et partenaires. Fondée en 1995 et renommée Blue Infinity, la société à comme but de créer un vision durable pour ses clients et de lui donner forme.
Swiza(1997)Fondée en 1904, Swiza est une maison d’horlogerie jurasienne au style authentique incarnant le mode de vie des gens actifs. Elle fait preuve d’un savoir-faire ancestrale en combinant une forte expérience dans les montres de luxe et une très forte créativité. De plus, Swiza est une des rares manufactures à réaliser elle-même ses propres mouvements mécaniques ou à quartz.
Tercom(1996)Jacques Macherel fonde Tercom en 1985. L’entreprise est spécialisée dans la sécurité informatique, installée dans la zone industrielle de Givisiez, près de Fribourg. En 1999, la société est rachetée par le groupe international Articon-Integralis et son fondateur lancera eb-Qual SA en 2002 qui deviendra très rapidement leader dans le domaine de la sécurité de l’information auprès des grandes entreprises helvétiques.
SCHOTT-Guinchard SA(1995) L’entreprise Guinchard Verre Optique a été fondée en 1968. D’abord spécialisée dans la fabrication de disques et de barreaux en verre optique ainsi que la fabrication de verres d’instruments pour l’aéronautique, elle a rapidement étendu son programme aux substrats plans-parallèles, aux asphères et aux verres traités par processus de couches minces. En 1998, son site a été transféré au parc scientifique et technologique d’Yverdon-les-Bains. Rebaptisée par la suite SCHOTT-Guinchard SA, l’entreprise est devenue filiale à 100% de SCHOTT Suisse SA Yverdon en octobre 2003.
Natsoft(1994)NatSoft est une entreprise genevoise de service informatique, fondée par Jane Royston en 1986. Elle est devenue la plus grande entreprise de son secteur en Suisse romande et sera revendue à Cambridge Technology Parnters dix ans plus tard.
CIPAG SA(1993) Cipag est une société majeure dans la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage en Suisse. Grâce à ses 65 collaborateurs présents dans toutes les régions de Suisse, Cipag offre un conseil expert aux professionnels des secteurs du bâtiment pour une mise en application d’installations en eau chaude sanitaire et en chauffage de toutes envergures. Celles-ci prodiguent à leurs utilisateurs quotidiens un bien-être optimal qui s’intègre avec efficience dans le respect des politiques d’environnement.