L'associationGEWLe Prix Strategis

NOMOKO éclaire l'avenir du Prix Strategis

Publié le 30 novembre 2019En mai 2019, NOMOKO a été désignée par notre Jury comme la meilleure start-up suisse. Ils ont fait et font preuve d’un excellent management et d’un produit authentiquement novateur, qui offre à cette jeune pousse un potentiel de croissance international prometteur. Mais surtout, et comme toute start-up prospère, ils font preuve d’une capacité à questionner toute chose avec perspicacité… y compris le Prix Strategis et son organisatrice, l’association HEC Espace Entreprise.

Ainsi, un petit groupe de la HEE s’est rendue à Zurich pour interroger l’équipe de NOMOKO sur son expérience avec Strategis. De cette entrevue sont ressortis trois membre de la HEE encore plus enthousiastes qu’avant quant à l’avenir du Prix, ainsi que de nombreuses conclusions : trois bénéfices du Prix Strategis – dont un inattendu, formant un axe d’amélioration pour notre avenir !

Le Prix Strategis, ce n’est premièrement pas qu'une compétition : il y a aussi une récompense à la clef. Certes, en fonction de la taille de la start-up, 50’000 CHF ne représentent pas nécessairement une somme importante. Dans le cas de NOMOKO, des premières levées de fond avaient déjà été réalisées avant qu’elle ne remporte le Prix, de montants bien supérieurs. Mais elle permet toutefois de faire face à certaines dépenses qui ne sont habituellement pas prioritaires, telles que le marketing. Et dans le cas où la jeune pousse gagnante serait plus jeune, moins bien dotée, le prix en argent sera certainement d’autant plus utile !

Deuxièmement, eu égard à l’ancienneté et aux critères d’excellence du Prix Strategis, le remporter est un véritable gage de crédibilité et donc coup de pouce pour la communication et d’éventuelles levées de fond. Comme le dit Bara Caldova, Head of Marketing @NOMOKO, « we actually gained a lot of traction from Strategis […] I was quite impressed by how much traction the Prize has got ». Et comme nous, l’équipe de Strategis, souhaitons constamment l’améliorer, nous cherchons en ce moment à étendre notre communication en suisse alémanique pour développer une véritable force de frappe à l’échelle suisse. De grands jours attendent encore le Prix Strategis…

Finalement – et c’est celui que nous attendions le moins, bien que ce soit en réalité le plus intéressant – comme tout concours de start-ups, une participation à Strategis amène les start-ups participantes à réfléchir sur leur business. Toutefois, le jury du Prix Strategis sélectionne ses participantes sur trois critères spécifiques et différentiateurs par rapport à la plupart des concours :
* l’innovation réellement amenée par la start-up,
* sa gestion des opérations et la preuve du marché sur lequel elle opère, et
* sa capacité d’expansion à l’international.

D’une part, la rédaction du dossier d’inscription, qui doit contenir des détails concernant ces critères, participe donc à une réflexion simultanée sur l’image de l’entreprise et son activité réelle ; très utile pour les garder en adéquation et donc améliorer sa communication. Il s’agit également d’une forme de « reality check » sur l’activité de l’entreprise, pour rester concentré sur les buts utiles pouvant lui garantir un futur, « structurer ses buts » comme l’explique Mme Caldova. Et pour reprendre ses termes encore une fois, la validation d’être sélectionnée parmi les semi-finalistes du Prix permet à une start-up de s’assurer qu’elle ne vit pas dans une bulle.

D’autre part, le FIDAG Consulting Award (FCA) – qui amène des étudiants en HEC et des consultants professionnels au coeur des start-ups pour les évaluer et aider le Jury dans sa tâche de sélection – permet finalement aux start-ups d’avoir une opinion d’étudiants, complémentaire à celles des membres du Jury.

Ainsi, dans le but soit d’attirer des personnes hors des habituels VC et autres investisseurs, soit comme « course d’essais » à enjeux moindres avant de s’orienter vers ceux-ci, le fait de participer à Strategis amène les start-ups à développer une meilleure communication et les aide à préciser leurs buts et même leur stratégie d’entreprise – même sans être sélectionnée ! Et si elle le sont, l’obtention de conseils et d’avis de la part de membres du Jury et du FCA devient un véritable atout pour elles.

Le fait pour nous de réaliser cette caractéristique nous amène à vouloir la pousser encore plus loin en en faisant notre axe d’amélioration pour la prochaine édition du Prix Strategis. Nous remercions donc NOMOKO pour son accueil et ses feedbacks lors de cette entrevue couronnée de succès. La porte s’ouvre sur de nouveaux horizons pour le Prix Strategis !