Le gagnant du Prix Strategis 2022 est CompPair !

Hier soir, la 29ème start-up gagnante du Prix Strategis a été dévoilée parmi les 76 candidates qui ont participé à cette édition 2022. Il s’agit de CompPair, une start-up qui fabrique un nouveau matériau composite auto-réparant. Elle gagne donc la récompense de 50’000.- en retenant l’attention du jury par la qualité de son invention prometteuse.

Remporter le Prix Strategis, c’est réussir à convaincre un panel d’experts renommés issus de différents domaines et de personnalités influentes dans l’économie romande. CompPair a dû répondre à des critères exigeants d’innovation, de réalisation de produits, de capacité d’expansion, et d’impact mais aussi représenter un potentiel favorable pour l’économie suisse.

CompPair, une spin-off de l’EPFL, fabrique un matériau composite capable de s’auto-réparer. Les matériaux composites sont largement utilisés dans les secteurs du sport, de la marine, de l’éolien et des transports tels que l’aérospatiale et l’automobile. Cependant, une limitation majeure de ces matériaux est leur sensibilité aux dommages. Les solutions de réparation actuelles sont coûteuses et prennent du temps, et le recyclage manque encore d’efficacité. CompPair s’attaque à ces limites en proposant des texles pré-imprégnés innovants. Ils ont développé une résine unique dotée d’un système de guérison semi-autonome, déclenché par une chaleur modérée. Cette résine a également permis d’ajouter des caractéristiques essentielles telles que la résistance aux fissures et la cicatrisation, tout en laissant les propriétés et la fabrication conventionnelles inchangées.

Artiria Medical complète le podium en seconde position. Également une spin-off de l’EPFL, elle est active dans le domaine neuro vasculaire. La start-up a développé un système qui permet aux neurochirurgiens de naviguer en sécurité dans les artères cérébrales. Cette technologie permet d’améliorer le traitement des accidents vasculaires cérébraux.

Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons la start-up ExerGo, active dans le secteur des réseaux thermiques à basse température. En utilisant le CO2 comme fluide caloporteur et frigoporteur au lieu de l’eau, cette technique permet de réduire de 90% les émissions de CO2 par rapport aux solutions traditionnelles. Cette solution permet des échanges de rejets thermiques entre les bâtiments et offre un réseau de chauffage et de refroidissement urbain efficient.

En dehors du podium mais pas moins méritantes, nous retrouvons Agrinorm, qui utilise des techniques d’apprentissage automatique de pointe pour l’optimisation des chaînes d’approvisionnement en fruits et légumes ainsi que Perovksia Solar, qui produit des cellules photovoltaïques personnalisables et imprimées numériquement.

Enfin, les invités présents à la cérémonie ainsi que toutes les personnes qui ont porté un intérêt à ces start-ups sur les réseaux sociaux ont pu couronner la start-up qu’ils ont préféré dans le cadre du Prix du Public soutenu par La Mobilière. Avec plus de 350 votes et des résultats très serrés, Perovskia Solar remporte le Prix du Public La Mobilière et les 5’000 francs à la clé.

Mercredi 18 Mai à 19h00 a eu lieu la 29ème cérémonie du Prix Strategis au Musée Olympique de Lausanne. Ce concours entrepreneurial a construit sa réputation en élisant des lauréats qui sont désormais établis comme des fleurons de l’économie suisse. C’est à cette occasion que le titre de la meilleure start-up de Suisse est décerné tous les ans depuis 1993 par l’association d’étudiants HEC Espace Entreprise.

Pour cette 29ème édition, nous avons eu l’honneur d’accueillir Michael Ploog, membre du comité de direction de Swissquote en tant que guest speaker.

Son intervention nous a permis d’en savoir plus sur ce groupe bancaire suisse ainsi que son évolution au fil des années.

Le Prix Strategis est organisé par HEC Espace Entreprise, une association rassemblant des étudiants désireux de rapprocher le monde entrepreneurial et les étudiants d’HEC Lausanne. Pour conclure, nous souhaitons transmettre tous nos compliments au Responsable du Prix Strategis, Alex Glavieux, pour avoir organisé cette nouvelle édition ainsi qu’à toute l’équipe qui l’a accompagné pour nous offrir cette cérémonie de clôture. Chaque année, cet événement est la démonstration du travail acharné d’une équipe étudiante pour la gestion d’une compétition créée il y a presque 30 ans.

 

 

Alex MAGLIANO

Responsable Communication

News publiée le 19 mai 2022.

Récompenser la meilleure start-up de Suisse, chaque année, depuis 1987.

info@hec-espace-entreprise.ch
HEC Espace Entreprise
Bâtiment UNIL-Internef, bureau 224
CH-1015 Lausanne
© HEC Espace Entreprise.
Site conçu par deicoon.