Vainqueurs

Le Jury du Prix Strategis élit, chaque année depuis 1993, la "meilleure start-up de Suisse". Voici la liste!

Editions passées

Sélectionner une édition:

gagnants

HeroSupport SA

Première place

VENUS SHELL™ de HeroSupport est une solution de contention mammaire personnalisée en 3D, optimisée pour la radiothérapie de précision. Elle améliore l’exactitude, le confort et l’efficacité tout en réduisant les effets secondaires. Configuré pour les tables de traitement, VENUS SHELL™ optimise l'efficacité et préserve la dignité des patients.

Tide Ocean SA

Seconde place

Tide Ocean SA valorise les plastiques marins en matériaux primés, soutenant les communautés côtières et l’environnement. Avec le programme « Road to 1 Billion Bottles », #tide® vise à recycler l’équivalent d’un milliard de bouteilles, créant ainsi une valeur durable à partir des déchets marins.

Testmate Health SA

Troisième place

Testmate Health offers affordable, accurate at-home urine tests for common STIs, delivering PCR-quality results in minutes. Our mission is to make sexual health testing accessible, easy, and inclusive, with a vision to become the 'Clearblue' of STI testing.

finalistes

b-rayZ

b-rayZ est une spin-off de l’Hôpital universitaire de Zurich, ayant pour mission de créer un espace de travail numérique qui utilise l'IA pour soutenir toutes les activités de diagnostic du cancer du sein tout au long du parcours patient.

TissueLabs

TissueLabs est à l’avant-garde de l'innovation biomédicale, créant des organes et tissus cultivés en laboratoire. Avec une vision d'organes bioartificiels, notamment pour le cœur, TissueLabs transforme la médecine et offre un nouvel espoir pour les traitements futurs.

demi-finalistes

TERA Technologies

Avec une décennie dans la mobilité électrique, TERA Technologies a innové dans les véhicules légers électriques (LEVs) et le transport durable. Leur mission : démocratiser les LEVs, pour un avenir où une moindre consommation énergétique réduit les empreintes carbone, redéfinissant la mobilité pour près de 15 000 utilisateurs dans plusieurs villes.

Virtuosis AI

Virtuosis AI permet de détecter précocement les risques pour la santé mentale au travail via une analyse en temps réel et centrée sur la confidentialité du ton de communication. En surveillant l’humeur, le stress et les dynamiques d’équipe, Virtuosis AI offre des recommandations pratiques et automatisées.

Seprify

Seprify propose des solutions de matériaux en cellulose pour permettre aux entreprises de créer des formulations de produits plus écologiques. Leur premier produit phare est un pigment blanc durable.

gagnants

Corintis SA

Première place

Permet la prochaine génération d'informatique durable grâce à un refroidissement révolutionnaire, pour résoudre les défis mondiaux.

dimpora AG

Seconde place

Propose des solutions de membrane fonctionnelle durables pour les vêtements de performance afin de profiter de la nature dans toute sa splendeur.

Limula SA

Seconde place

Limula propose une solution innovante pour la production des traitements contre le cancer les plus personnalisés à la demande et à grande échelle, directement au point de soins.

finalistes

Bearmind

Prix du public

La technologie portable pour prévenir les blessures cérébrales dans le sport.

MEDUSOIL SA

Liants/grout sans ciment basés sur la minéralisation. Applicables pour la consolidation du sol dans des zones environnementalement sensibles.

demi-finalistes

Netsensing Technology

Dispositif médical de détection de l'apnée du sommeil.

AIDONIC AG

Plateforme alimentée par la blockchain pour la collecte de fonds sociaux et la distribution numérique de l'aide humanitaire jusqu'au dernier kilomètre.

Enerdrape

Donner du pouvoir aux surfaces construites en transformant tout type d'infrastructure souterraine existante ou nouvelle en sources renouvelables pour les besoins de chauffage et de refroidissement des bâtiments.

gagnants

CompPair Technologies Ltd.

Première place

CompPair fabrique un nouveau matériau composite qui peut s’auto-réparer. Grâce à un processus chimique innovant, il est possible de réparer le matériau en appliquant une chaleur comprise entre 100 et 150°. Cette technique permet aux acteurs économiques d’avoir accès à des composites avec une durée de vie prolongée et d’avoir des coûts de maintenance plus faibles, tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Artiria Medical

Seconde place

Artiria Medical est une spin-off de l’EPFL et active dans le domaine neuro vasculaire. La start-up a développé un système qui permet aux neurochirurgiens de naviguer en sécurité dans les artères cérébrales. Cette technologie permet d’améliorer le traitement des accidents vasculaires cérébraux.

ExerGo

Troisième place

ExerGo est une start-up active dans le secteur des réseaux thermiques à basse température. En utilisant le CO2 comme fluide caloporteur et frigoporteur au lieu de l’eau, cette technique permet de réduire de 90% les émissions de CO2 par rapport aux solutions traditionnelles. Cette solution permet des échanges de rejets thermiques entre les bâtiments et offre un réseau de chauffage et de refroidissement urbain efficient.

finalistes

Agrinorm AG

Agrinorm est une entreprise de deep tech basée en Suisse qui utilise des techniques d'apprentissage automatique de pointe pour l'optimisation des chaînes d'approvisionnement en fruits et légumes. La start-up développe une technologie qui permet aux clients d'exceller dans la qualité des produits frais et d'atteindre le leadership en matière de prix tout en réduisant l'impact environnemental.

Perovskia Solar SA

Prix du public

PEROVSKIA SOLAR est une start-up spécialisée dans la production de cellules photovoltaïques personnalisables et imprimées numériquement. Leur vision est d'équiper chaque appareil d'une cellule photovoltaïque. Elles sont adaptées pour s'intégrer de manière transparente aux appareils électroniques, à l'IoT et aux capteurs. Cette technologie polyvalente offre des performances révolutionnaires à un faible coût. Le semi-conducteur pérovskite utilisé dans les cellules solaires est considéré comme le meilleur matériau de conversion de la lumière à ce jour, ce qui permet de les utiliser dans des conditions de faible luminosité dans les maisons et les bureaux.

demi-finalistes

CYSEC SA

CYSEC est une start-up vaudoise qui sécurise les données sensibles traitées par les entreprises. De plus en plus de données sont la cible de cyber-attaques, mettant en danger la confidentialité des utilisateurs dans le monde. C’est pourquoi la start-up a développé le logiciel ARCA trusted OS, un environnement sécurisé permettant de stocker des données sensibles et d’exécuter des logiciels critiques.

rready AG

rready est une startup américaine financée par VC qui offre des produits SaaS B2B clés en main pour lancer, gérer et automatiser les programmes d'innovation des employés dans les grandes entreprises. Leur produit principal est basé sur la méthodologie Kickbox, qui a été développée dans la Silicon Valley et a été adoptée par des milliers d'organisations dans le monde entier - la start-up a transformé cette méthode en un produit logiciel évolutif.

SmartBreed

SmartBreed est une start-up agritech suisse qui offre aux éleveurs d'insectes une solution d'élevage complète directement sur le site du client. La start-up permet à ses clients d'élever des insectes facilement et avec très peu d'efforts. La start-up propose donc ses boîtes d'élevage brevetées et entièrement automatisées, dans lesquelles les insectes peuvent être élevées de manière économique, efficace et hygiénique.

gagnants

Volumina Medical

Première place

Volumina Medical est une entreprise innovatrice dans le domaine de la chirurgie réparatrice. L’entreprise développe des implants régénératifs et dégradables permettant de reconstruire naturellement le sein de manière minimalement invasive. L’équipe est animée par une profonde motivation à apporter des solutions pour les patientes atteintes du cancer du sein et ayant besoin d’une réparation après ablation du sein. Le premier produit en développement à déjà été plébiscité par plus de 70 chirurgiens plastiques à travers le monde et par les patientes atteintes du cancer du sein. Les patientes voient un espoir de retrouver leur forme physique naturelle et bien au-delà, la possibilité de se reconstruire psychologiquement après une épreuve très difficile.

Neurosoft Bioelectronics

Seconde place, Prix du public

La vision de Neurosoft Bioelectronics est de remplacer la façon dont nous nous connectons au système nerveux afin de fournir de meilleures thérapies aux patients souffrant de graves troubles neurologiques. Leur nouvelle classe d'implants neuronaux intéragit de manière transparente avec le système nerveux. En utilisant leur technologie unique d'interface neuronale, leur objectif ultime est de développer la prochaine génération d'interfaces cerveau-ordinateur qui a un grand potentiel médical, comme permettre aux patients tétraplégiques d'interagir avec leur environnement, ou soulager les patients souffrant d'acouphènes invalidants.

Bloom Biorenewables SA

Troisième place

Bloom révèle la valeur cachée de la biomasse pour fournir de l’énergie et des produits renouvelables pour des marchés tels que les parfums, les matériaux, les plastiques et les textiles. Pour la première fois, Bloom offre des produits à la fois durables et abordables.

finalistes

Dagsmejan Ventures AG

Dagsmejan est une jeune entreprise de haute technologie basée à Zurich dont la mission est d'améliorer la qualité du sommeil grâce à des vêtements de nuit fonctionnels et innovants. Alors qu'une révolution fonctionnelle a été apportée aux vêtements, Dagsmejan apporte ces idées fonctionnelles au monde des vêtements de nuit, en créant des vêtements qui sont entièrement alignés sur les besoins physiologiques du corps endormi, conçus pour une qualité de sommeil optimale.

Backbone

Backbone s'attaque au marché des visuels qui représente 100 milliards d'euros en créant la première plateforme permettant de commander tout type de visuels, photos, vidéos, mises en scène, visites virtuelles. Les marques et les entreprises commandent en 1 minute sur la plateforme, nous gérons le projet où qu'il soit, et elles reçoivent leurs visuels en 48h.

demi-finalistes

AgroSustain SA

Agrosustain vise à devenir le centre unique pour la protection biologique des plantes. Dans ce contexte, AgroSustain développe des fongicides et des revêtements biologiques très efficaces pour protéger les fruits et légumes contre les moisissures et le mûrissement rapide, de la ferme à la table. Ses nouveaux produits permettront de maintenir une qualité alimentaire élevée tout au long de la chaîne logistique, ainsi que de réduire l'impact environnemental des déchets alimentaires, en minimisant efficacement les émissions de CO2.

BLP Digital AG

Spin-off de l'ETH Zurich, BLP Digital développe des logiciels basés sur l'IA pour extraire et traiter les informations des documents commerciaux. Elle a mis au point une solution d'automatisation de bout en bout à la pointe de la technologie pour le processus de vérification des bons de livraison et des factures, déjà utilisée par ses clients. La vision ultime de BLP Digital est de libérer tous les travailleurs de back-office des tâches administratives répétitives et abrutissantes, afin d'avoir un impact positif sur la société et l'économie.

Synthara AG

Synthara développe les modèles de puces en silicium les plus économes en énergie au monde pour l'informatique de périphérie. La technologie sous-jacente a été mise au point par les fondateurs à l'Institut de neuro-informatique de Zurich, sur la base d'une expérience antérieure acquise dans des entreprises de technologie du silicium de premier plan. L'entreprise s'efforce maintenant de commercialiser ces puces en mettant l'accent sur les dispositifs d'IA de pointe fonctionnant sur batterie, afin de fournir une capacité de traitement significative dans des budgets d'énergie limités.

gagnants

SUN bioscience SA

Première place

SUN bioscience is an innovator in the field of organ-disease modeling and patient variation analysis. Exploiting the power of their bioengineering technologies and living biobank they engage in partnered projects for preclinical drug development on human stem cell organoids. Their current pipeline features programs for rare diseases affecting the intestinal or the blood-brain-barrier and immuno-oncology.

Pristem SA

Seconde place

Pristem is a Swiss Medtech company dedicated to advance the practice of medicine and save lives by providing universal and sustainable access to essential medical technologies and services in locations where basic healthcare needs remain unfulfilled. They are currently developing leading-edge medical imaging systems and e-Health services. The company aims at becoming a market leader on global markets.

PXL Vision AG

Troisième place

PXL Vision is a Swiss high-tech startup providing a scalable software platform for the secure verification of digital identities, based on computer vision machine learning. The solution provides highest security at full automation and helps companies reduce fraud, lower the cost of customer onboarding and maximize sales conversion. PXLs customers includes the SwissID and most Swiss TelCos among others.

finalistes

Microcaps AG

Prix du public

Microcaps delivers microencapsulation with Swiss precision. The ETH Zurich spin-off produces today’s highest standards of microcapsules for precise release and controlled delivery, making it possible to predict when and where an active material is released. This is of highest importance for pharmaceutical drug delivery, for example as medication carriers in injections, inhalation, or as a specific protection against acidic stomach environments. However, it can as well be applied in cosmetics for fragrances, food for aromas, and nutraceutics for probiotics.

9T Labs

9T Labs pursue the mission to make industry grade carbon fiber composites more accessible through 3D printing, which is bringing automation and advanced optimization capabilities to a $80 billions industry, completely rethinking the way fiber composites are made to date.

demi-finalistes

Kido Dynamics SA

They specialize in Mobility Analytics using telecom data. They are hard coders and have figured out and built the technology, which analyzes at scale a specific data type generated by telcom's across the world called Call Detail Records (CDR's).

Nanogence SA

Nanogence aspires to be a global synthetic material innovation company. We take part in production, research, development, and sales of all types of novel synthetic materials. Our disruptive process technologies enable solutions for various industries and support the cradle-to-cradle loop. Nanogence develops synthetic tailor-made novel material in a B2B framework in application sectors such as construction, pharmaceutical and mobility The products are synthesized materials placed at the beginning of the value chain, creating a new product category, improving the characteristics of the construction materials, while being cheaper and eco-friendlier than any comparable products.

Fixposition AG

Fixposition is developing robust, cm-precise navigation sensors for drones, robots and autonomous vehicles. By deep fusion of navigation satellite signals with computer vision, their matchbox sized sensors are able to navigate in environments where traditional GPS receivers are failing to operate. This enables and guarantees safe operation of these systems, for instance in cities.

gagnants

Nomoko AG

Première place

ROVENSO SA

Seconde place

PARQUERY

Troisième place

gagnants

Eyeware

Seconde place

SamanTree Medical SA

Troisième place

gagnants

Gamaya SA

Première place

Advanon AG

Seconde place

On My Way SA

Troisième place, Prix du public

gagnants

bestsmile

Première place

gagnants

eSMART

Première place

gagnants

L.E.S.S

Première place

gagnants

Dacuda

Première place

gagnants

House Trip

Première place

gagnants

Poken

Première place

gagnants

Sensometrix

Première place

gagnants

gagnants

Creatives

Première place

gagnants

Ilion SecuritySA

Première place

gagnants

Jobup.ch

Première place

gagnants

Mimotec

Première place

gagnants

Arsenic

Première place

gagnants

Modex

Première place

gagnants

LeShop.ch

Première place

gagnants

gagnants

Swiza

Première place

gagnants

Tercom

Première place

La cérémonie de clôture de la 32ème édition se déroulera le 1 mai 2025!

info@hec-espace-entreprise.ch
HEC Espace Entreprise
Bâtiment UNIL-Internef, bureau 224
CH-1015 Lausanne
© HEC Espace Entreprise.
Site conçu par deicoon.