Volumina Medical est la 28ème start-up lauréate du Prix Strategis !

Hier soir, la 28ème start-up gagnante du Prix Strategis a été dévoilée parmi les 111 candidates qui ont participé à cette édition 2021. Il s’agit de Volumina Medical, start-up innovatrice dans le domaine de la chirurgie réparatrice qui développe des implants régénératifs et dégradables permettant de reconstruire le sein de manière minimalement invasive. Elle gagne donc la récompense de 50'000.- en retenant l’attention du jury par la qualité de son invention prometteuse.

Fondée en 2018 à l’EPFL, elle apporte une solution pour les patientes atteintes du cancer du sein et ayant besoin d’une réparation après ablation du sein. L’implant développé par cette spin-off de l’EPFL est une solution injectable qui permet au sein de se régénérer naturellement, tout en évitant une procédure invasive en milieu hospitalier. Le premier produit en développement a déjà été plébiscité par plus de 70 chirurgiens plastiques à travers le monde et par des patientes atteintes du cancer du sein. Les patientes voient un espoir de retrouver leur forme physique naturelle et bien au-delà, la possibilité de se reconstruire psychologiquement après une épreuve difficile.

Neurosoft Bioelectronics complète le podium en seconde position. Également dans le domaine médical, cette start-up ambitionne de remplacer la façon dont nous nous connectons au système nerveux afin de fournir de meilleures thérapies aux patients souffrant de graves troubles neurologiques. Neurosoft développe des implants souples et élastiques qui interagissent de manière transparente avec le système nerveux.

Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons la start-up Bloom Biorenewables qui révèle la valeur cachée de la biomasse pour fournir de l’énergie et des produits renouvelables. Elle propose une solution qui est à la fois durable et abordable.

En dehors du podium mais pas moins méritantes, nous retrouvons Backbone, qui offre la première plateforme permettant de commander tout type de visuels ainsi que Dagsmejan, qui développe des vêtements de nuits fonctionnels pour améliorer la qualité du sommeil.

Enfin, les invités présents à la cérémonie ainsi que toutes les personnes qui ont porté un intérêt à ces start-ups sur les réseaux sociaux ont pu couronner Neurosoft Bioelectronics du Prix du Public de La Mobilière.

Pour cette 28ème édition, nous avons eu l’honneur d’accueillir Dan Staner, Vice-Président et Responsable Europe, Moyen-Orient & Afrique du laboratoire Moderna en tant que guest speaker. Son intervention nous a permis de comprendre tout le potentiel des vaccins à ARNm que Moderna développe depuis plusieurs années et qui auront été décisifs dans la lutte contre la pandémie actuelle.

Le Prix Strategis est organisé par HEC Espace Entreprise, une association rassemblant des étudiants désireux de rapprocher le monde entrepreneurial et les étudiants d’HEC Lausanne. Pour conclure, nous souhaitons transmettre tous nos compliments au Responsable du Prix Strategis, Alexandre Keusen, pour avoir organisé cette édition pleine de challenges ainsi qu’à toute l’équipe qui l’a accompagné pour nous offrir cette cérémonie de clôture.

Photo: Innovation Time Lausanne

News publiée le 23 septembre 2021.

Récompenser la meilleure start-up de Suisse, chaque année, depuis 1987.

info@hec-espace-entreprise.ch
HEC Espace Entreprise
Bâtiment UNIL-Internef, bureau 224
CH-1015 Lausanne
© HEC Espace Entreprise.
Site conçu par deicoon.